Plasticienne et professeur d’arts plastiques
« Ma démarche explore les univers du dessin contemporain et de l’art textile. À travers l’utilisation du fil de coton comme outil de dessin, je redéfinis des frontières de la création. Cette pratique, héritée de ma grand-mère, s’est d’abord exprimée sur du tissu avant que je ne l’élargisse à la toile et aux objets - y compris des vêtements que je transforme en sculptures textiles.
L’intégration d’écritures parcelles dans mes œuvres tisse un fil narratif créant ainsi une véritable passerelle entre ces différentes pratiques. L’hybridation du dessin, de la broderie et de l’écriture ouvre un espace de dialogue entre la réalité et l’intériorité. Ce processus m’invite à explorer des territoires nouveaux, à l’intersection des champs artistiques et des problématiques sociétales.
Mon travail s’enracine dans la mémoire des relations humaines, établissant un échange entre l’expérience vécue et les réflexions personnelles. Je mets en lumière des narrations qui nourrissent une vision renouvelée et se fait le reflet d’un voyage intérieur et d’une quête d’authenticité. »
valerie.roudot@wanadoo.fr