KEJA Julien

Artiste autodidacte, né à Paris dans les années 80, travaille essentiellement avec des pochoirs, découpés à la main, et des bombes de peintures. Adepte de l’upcycling, Keja réalise la plupart de ses œuvres sur des supports variés détournés de leur usage premier comme des vinyles, des palettes, des panneaux routiers, etc … 

Ancien éducateur spécialisé, reconverti en intervenant artistique, son rapport à l’enfance est encore très fort, une vraie source d’inspiration, qui était d’ailleurs la thématique de sa dernière expo solo « Un Regard Sur l’Enfance ». Street artiste, Keja ne rate pas une occasion de peindre ou de coller ses nounours colorés ou bien ses portraits d’enfants lors de ses déplacements nationaux (Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon, etc.). 

Le concept est de valoriser un lieu dégradé en y apposant de la couleur et une référence enfantine qui parle à beaucoup. Keja organise des ateliers pour permettre à tous de découvrir cette pratique et de créer une œuvre unique individuelle ou des fresques murales collectives participatives autour de la peinture ou de l’écologie par le biais du graff végétal, par exemple. 

Avec une approche artisticoéducative, n’hésitant pas à favoriser le croisement des générations lors de projets, l’artiste insiste sur l’importance de casser les représentations existantes et de mutualiser les compétences de chacun au service d’une œuvre commune .