Réflexions Oniriques : De l’Eau et des Forêts
« Cette série de six toiles est une immersion dans l’univers silencieux et vibrant de l’eau stagnante et des sous-bois. Nées d’une fascination pour le Lac Blanc à Seignosse, mes premières explorations figuratives cherchaient à capturer l’éclat unique de ses teintes.
Cette étude des reflets des pins et de la lumière fut le point de départ d’un voyage pictural qui s’est naturellement prolongé dans les forêts de la région parisienne.
Ce qui m’anime c’est la transformation : rendre visible la magie fugace de ces instants. La forêt, les branchages et l’eau sont des muses que je réinterprète à ma manière. J’exagère leur lumière pour atteindre une dimension onirique et magique. Les bleus lumineux et profonds dominent mais sont intensifiés par des touches de vert, jaune, blanc et des accords chauds orangés, bruns ou rosés, les ombres s’asseyant dans des violets intenses. L’œil est attiré vers des lointains clairs, suggérant qu’un évènement, peut-être un secret de la nature, est sur le point de se produire.
A travers cette oscillation entre l’abstraction et le figuratif, je vous invite à explorer ces paysages intérieurs où le réel se teinte d’une poésie vibrante. Ces toiles sont une célébration de la beauté que l’on trouve juste au bord de l’eau, là où le ciel et la végétation se rejoignent en miroir. »